
'La traversée de l’eau constitue une expérience unique vous faisant traverser le vivier à vélo sur plus de 200 mètres. La piste cyclable a ouvert en avril 2016 et de nombreux cyclistes et promeneurs ont déjà ressenti la magie de ce lieu.
Le chemin vous fait traverser le vivier d’une berge à l’autre. Au milieu de celui-ci, l’eau arrive de part et d’autre à hauteur des yeux. Vous touchez, voyez et sentez l’eau. Une vue superbe et unique sur cet écrin de nature. De loin, il est marrant de voir toutes ces têtes dépasser de la surface de l’eau. Bien que cette traversée porte le nom de « Traversez l'eau à Vélo », elle est également accessible aux promeneurs et aux coureurs.

Où se trouve Traverser l'eau à vélo ?
Toujours accessible, retrouvez ce sentier sur le réseau de pistes cyclables au point nœud 91.
À vélo, suivez les points nœuds 71, 91, 92 à partir du centre de location de vélos.
À pied, empruntez un sentier depuis l’infocentre d’environ 4,1 km. Suivez les flèches « Traversez l'eau à Vélo ». Cette promenade est accessible en poussette et en fauteuil roulant.

Vue sur De Wijers
Près de la sortie 91 se trouve le point d'information et de repos Vue sur De Wijers. Au loin, on aperçoit les bâtiments historiques du Musée en plein air. Le Pigeonnier du musée sert de second point de vue. Il offre une vue panoramique sur les étangs de la réserve naturelle De Wijers.

Bunker d'observation
Autre curiosité sur votre piste cyclable : le bunker d'observation en surface datant de la Première Guerre mondiale, intégré au projet artistique « Le bunker pleure ». L'eau de pluie est recueillie sur le toit du bunker, puis s'égoutte lentement le long du mur extérieur, créant une fissure (calcaire), en référence aux souffrances causées par la Première Guerre mondiale.
Il y a plus de 100 ans, ce bunker servait de poste d'observation pour les exercices de tir allemands. Après tout, d'en haut, ils pouvaient mieux voir où les projectiles touchaient. N'oubliez donc pas de lever les yeux et de découvrir les trous d'observation grâce à un miroir périscopique. Les chauves-souris apprécient également ce bunker. Elles y nichent dans une boîte spéciale. Le bunker est d'ailleurs l'une des sept étapes de l'itinéraire cyclable guidé pour les groupes.
Location de vélos
Vous avez envie d’effectuer la traversée de l’eau, mais ne possédez pas de vélo ? Aucun problème ! Vous pouvez louer un vélo au centre de location pour 14 € la journée. Nous proposons également des vélos pour enfants et des vélos électriques, des tandems et des vélos pour pique-nique. Pour les personnes moins valides, nous proposons également des tricycles électriques ou des scooters de mobilité. Vous devez réserver votre vélo à l’avance !

Plan de stationnement numérique
Envie de créer votre propre itinéraire dans notre parc ? Consultez notre plan numérique qui recense tous les lieux-dits du domaine.