Skip to main content
Openluchtmuseum Bokrijk

Histoire

L'histoire de Bokrijk

L'histoire de Bokrijk remonte loin dans le temps. La première mention de « Buscurake » remonte à 1252. Il faudra attendre 1938 pour que la province du Limbourg devienne propriétaire du domaine et 1953 pour que le projet de construction d'un musée en plein air soit officialisé.

Park Bokrijk

Une forêt appelée ‘Buscurake’

Le 9 mars 1252, Arnoul IV, comte de Looz et de Chiny, venda une forêt située entre Genk, Zonhoven et Hasselt à l'abbaye cistercienne de Herkenrode. Cette forêt, appelée « Buscurake », était une zone riche en hêtres. L'abbaye y construisa une ferme, cultivée par les frères convers de l'abbaye pendant les deux premiers siècles.

Pendant la seconde moitié du XIVe siècle, l'abbaye de Herkenrode loua sa « grangiae » (ferme) à des « halfwinnen » (fermiers qui travaillaient pour la moitié du rendement). En 1447, la ferme de Bokrijk devint une ferme à fermage, dont l'abbaye restaait propriétaire jusqu'au régime français. Vers 1719, ce « morceau de terre planté de hêtres au bord de l'eau » fut pour la première fois appelé « Bouchreyck ».

Visvijver Grote Moffert Bokrijk

Le gouverneur Verwilghen, promoteur du domaine provincial de Bokrijk

Le 22 avril 1797, Bokrijk fut vendu pour 90 000 francs à un habitant de Maastricht. Une génération plus tard, en 1825, le domaine passa aux mains de François Laurent Rittweger, directeur de la Société Générale de Belgique.

Jusqu'en 1859, son gendre, le comte de Coghen, alors ministre des Finances, y résida. Le 21 mars 1938, la S.V. Middenkredietkas du Boerenbond vendit Bokrijk à l'État belge et à la province de Limbourg. Le promoteur de cette acquisition était le gouverneur de l'époque, Hubert Verwilghen.

Avec la Députation permanente, il nourrissait depuis plusieurs années le projet de combiner un projet culturel et naturel. Cependant, la Seconde Guerre mondiale allait mettre un terme à ces projets.

Opening Openluchtmuseum Bokrijk 1958

Le Dr Weyns et le gouverneur Roppe, un tandem solide

Le 6 octobre 1953, la Députation permanente de la province du Limbourg, sous l'impulsion dynamique du gouverneur Louis Roppe, décida de créer un musée en plein air à Bokrijk.

Une décision importante et historique : avec la révolution industrielle d'après-guerre et la prospérité croissante des années 50, le paysage résidentiel flamand risquait de disparaître à court terme. Le premier conservateur fut le Dr Jozef Weyns (1913-1974), qui développa le musée avec vision et une approche scientifique.

En 1958, le musée en plein air ouvrit ses portes aux premiers visiteurs. Selon certaines sources, ce ne serait pas une coïncidence, l'année même de l'Exposition universelle de Bruxelles.

Arboretum - Bokrijk

Un mariage réussi entre nature, culture et loisirs

Avant l'ouverture du musée en 1951, les premiers équipements de jeux furent installés à Bokrijk. Aujourd'hui encore, l'aire de jeux en plein air est la plus grande aire de jeux en plein air gratuite de Flandre. Des générations d'enfants y ont déjà joué avec plaisir. Il y a une zone pour chaque âge et des équipements de jeux adaptés aux enfants en situation de handicap.

Le parc a débuté en 1958 avec la construction d'un Arboretum sur un site de 18 hectares. Aujourd'hui, l'arboretum de Bokrijk peut rivaliser avec plus d'une collection de plantes exceptionnelle, tant en Belgique qu'à l'étranger. Outre l'arboretum, le jardin d'herbes aromatiques, les potagers, les vergers de hautes tiges et le jardin des senteurs et des couleurs agrémentent Bokrijk.

Meer weten?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire et le fonctionnement de Bokrijk, vous pouvez visiter notre boutique du musée ou notre boutique en ligne pour la publication : Hilde Schoefs & Patrick De Rynck (red.), Bokrijk vandaag, gisteren en morgen. Over de dynamiek der dingen. Hannibal Books/Bokrijk, 2016.

Subscribe to the newsletter