Promenez-vous et levez la tête dans l’arboretum, une forêt de 18 hectares dotée d’une collection unique de plantes, d’arbres et d’arbustes. Retrouvez-y notamment du houx, du magnolia, du rhododendron et une superbe collection de chênes et de hêtres. Admirez également les différentes espèces de fougères et de bambous. Nombreuses de ces plantes sont menacées d’extinction ou ont déjà disparu de leur habitat naturel.
L’arboretum est accessible librement tous les jours. Un sentier balisé unidirectionnel de 2 km vous guide à travers les plus beaux paysages.
De la science à l'expérience
L’arboretum de Bokrijk se compose d’une section paysagère, d’un jardin marécageux et d’un arboretum forestier où la plupart de la végétation se trouve. Ces espaces représentent des biotopes qui pourraient se trouver n’importe où dans le monde et dans lesquels une flore spécifique, comme des fougères, des plantes ligneuses et des herbes aromatiques, peut pousser.
L’arboretum de Bokrijk a été créé au début des années 1960. Il est le fruit d’une collaboration entre plusieurs organisations scientifiques du Limbourg (centre de biologie forestière), les pouvoirs publics de la province et plusieurs passionnés. À l’origine, les plantations étaient strictement systématiques et disposées selon les informations taxonomiques de l’époque. L’agencement était donc purement scientifique. Ce n’est qu’en 1983 qu’une nouvelle vision a fait son apparition : un arboretum ou jardin botanique doit également offrir quelque chose au citoyen. Dès lors, la collection s’est progressivement transformée en un magnifique jardin paysager où il est agréable de s’attarder.
Printemps
Au printemps, vous pourrez admirer des milliers de bulbes à fleurs tels que les jonquilles, les jacinthes des bois, les jacinthes des bois… et bien sûr, les fleurs. Magnolias, camélias, azalées et arbres de Judée se parent de leurs couleurs printanières.
Été
Les plantes vivaces et les fougères sont à leur apogée en été. Les lis cobra, les fuchsias rustiques et les arums volent la vedette et surprennent par leurs fleurs uniques.
Automne
À l'automne, on pénètre dans un tableau chaleureux. Tout se teinte d'orange, de rouge, de jaune… Un été indien à couper le souffle. À ne pas manquer : les immenses tapis de cyclamens roses, fierté des jardiniers.

Hiver
L'hiver est aussi charmant. Voyez comme l'écorce d'un arbre peut être variée. Avez-vous repéré notre mûre blanche comme neige ? Ou les délicates fleurs de l'hamamélis ou de la baie de la viande ?
Plan du parc numérique
Envie de créer votre propre itinéraire dans notre parc ? Consultez notre plan numérique qui recense tous les lieux-dits du domaine.